En prélude à la célébration en différé de la Journée Mondiale de l’Environnement, prévue les 27 et 28 juin à Conakry, 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗗𝗷𝗮𝗺𝗶 𝗗𝗶𝗮𝗹𝗹𝗼, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, s’est rendue ce lundi 23 juin à Beyla sur les blocs 3 et 4 de Simandou.
Sa présence sur ce site minier illustre la volonté du MEDD de rester proche du terrain et de dialoguer directement avec les acteurs économiques du secteur minier. En tant que membre du Comité Stratégique de suivi du projet Simandou, la Ministre est venue porter la vision de 𝗦𝗘𝗠 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗹𝗲 𝗚𝗲𝗻𝗲𝗿𝗮𝗹 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗶 𝗗𝗼𝘂𝗺𝗯𝗼𝘂𝘆𝗮, qui prône une transformation durable et responsable de la Guinée, tel que consacrée par le 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗦𝗶𝗺𝗮𝗻𝗱𝗼𝘂 𝟮𝟬𝟰𝟬.

Soulignant les grands progrès dans la construction du chemin de fer, suivant le chronogramme des travaux prévu par la Convention de co-développement du projet Simandou, Madame la Ministre a également réaffirmé l’importance de concilier développement économique et préservation de l’environnement. Elle a, par ailleurs, salué les initiatives prises par Rio Tinto, notamment en matière de reboisement pour reconstituer le couvert végétal, de financement d’activités génératrices de revenus et de soutien aux zones forestières classées comme le Pic de Fon, le Mont Béro et Diécké.
La visite s’est conclue par un acte symbolique et fort : la mise en terre d’une espèce locale à Canga Est, premier camp de Rio Tinto à Beyla, pour rappeler l’engagement du Gouvernement en faveur de la restauration des écosystèmes et de la préservation de la biodiversité.

La Ministre a réaffirmé que son département poursuit une surveillance rigoureuse de l’application des mesures environnementales, tant sur le projet Simandou que sur l’ensemble des projets miniers en Guinée.
La Rédaction !