Création de nouveaux ministères en Guinée: Le Président de la FEGEDEG interpelle le Gouvernement sur l’urgence environnementale.

4 Min Read

Conakry, le 30 Juillet 2025 à la suite du récent remaniement ministériel opéré par le Président de la République de Guinée, une voix majeure de la société civile environnementale s’est élevée pour adresser des recommandations fortes. Il s’agit de Sory CAMARA, Président de la Fédération des Gestionnaires des Déchets de Guinée (FEGEDEG), Leader mondial du climat et représentant du Groupe stratégique de transfert des valeurs environnementales et de développement durable des Amis du Monde Entier.

Dans une déclaration publique, Sory Camara salue la volonté du Chef de l’État de renforcer l’efficacité de l’action gouvernementale en scindant certains ministères jugés trop denses. Pour lui, cette réforme structurelle arrive à un moment critique, alors que la Guinée fait face à des défis environnementaux multiples et complexes : insécurité hydrique, catastrophes naturelles, déforestation, pollution sonore et plastique, gestion anarchique des zones côtières, et impacts du changement climatique.

Un comité technique interministériel pour une synergie d’action

La Federation des Gestionnaires des Déchets de Guinée (FEGEDEG) recommande la création d’un Comité Technique Interministériel de Suivi évaluation des normes et de conformité Environnementale mulitsectoriel chargé de :

Formuler une politique environnementale cohérente et intégrée à tous les secteurs,

Promouvoir la synergie d’action entre les ministères en matièrede protection de l’environnement,

Assurer la veille environnementale et le suivi-évaluation des plans sectoriels environnement,

Accompagner l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies environnementales de chaque ministère.

Selon M. Sory CAMARA, « les questions environnementales sont transversales, transfrontalières et multisectorielles ; elles nécessitent une approche concertée , inclusive et participative ».

Pour garantir cette approche, la nécessité de créer un tribunal de l’environnement pour juger les crimes écologiques s’impose.

Au-delà du pilotage technique, la FEGEDEG plaide pour la création d’un Tribunal de l’Environnement. Ce nouvel organe judiciaire serait dédié à :

Identifier, qualifier et juger les crimes et délits environnementaux,

Imposer des réparations,

Responsabiliser les acteurs publics, privés et communautaires sur leurs obligations environnementales.

Sory CAMARA rappelle que « de nombreux crimes environnementaux commis en Guinée — pollution, feux de brousse, destruction des mangroves, déchets plastiques — restent impunis, alors qu’ils entraînent des pertes humaines, l’insécurité alimentaire, l’exode rural et une migration climatique croissante ». Le rapport du projet Migration, Environnement et Changement Climatique (MECC) en Guinée confirme d’ailleurs cette corrélation entre dégradation environnementale et mobilité humaine.

Impliquer le secteur privé et valoriser les solutions locales

Autre recommandation clé : l’implication effective du secteur privé, via un partenariat gagnant-gagnant avec l’État et les collectivités. La FEGEDEG souligne également l’importance :

De l’harmonisation des textes législatifs environnementaux,

De la promotion des innovations nationales,

Du rayonnement des initiatives guinéennes à l’échelle sous-régionale et mondiale.

UNE REFONDATION VERTE AU CŒUR DE LA GOUVERNANCE

En s’appuyant sur les perspectives de la nouvelle Constitution, les engagements du gouvernement en matière de refondation verte, de justice et de sécurité environnementale, la FEGEDEG appelle à des mesures structurantes, courageuses et urgentes. « La Guinée ne pourra gagner son pari de développement durable sans placer l’environnement au cœur de ses politiques publiques », conclut le Président de la FEGEDEG.

Contact presse :
Fédération des Gestionnaires des Déchets de Guinée (FEGEDEG)

📞 +224 625 56 65 97

La rédaction du www.environnement-actu.info
Contact : +224 628528969

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *