Pollution Plastique : La FEGEDEG défend une position ferme aux négociations internationales de Genève

4 Min Read

Genève, du 5 au 14 août 2025 Alors que se tiennent dans la capitale suisse les négociations internationales pour l’adoption d’un traité mondial juridiquement contraignant sur la pollution plastique, la Fédération des Gestionnaires des Déchets de Guinée (FEGEDEG) a fait entendre sa voix et affiché une position ferme.

L’organisation guinéenne et point focal de l’Alliance Mondiale des Plastiques en Guinée plaide pour une réduction massive de la production de plastiques à la source à travers les tri, en particulier ceux à usage unique et non recyclables, et pour un renforcement du recyclage grâce à des systèmes performants et inclusifs intégrant le secteur informel.

Elle insiste également sur le financement de projets de gestion intégrée et durable des déchets plastiques et sur la responsabilité environnementale, sociétale, administrative et citoyenne dans toute la chaîne de valeur des plastiques.

« La pollution plastique menace notre environnement, notre santé, notre économie, notre sécurité et même notre dignité. Il est temps d’agir de manière décisive », souligne la FEGEDEG dans son communiqué.

DES DIVERGENCES INQUIÉTANTES

La FEGEDEG constate toutefois que les négociations se heurtent à plusieurs obstacles, caractérisés par des profondes divergences entre les pays favorables à une réduction à la source et ceux misant uniquement sur le recyclage.

L’influence croissante des lobbies pétrochimiques, qui pourraient freiner l’ambition des discussions.

Pour la FEGEDEG, l’urgence environnementale, sanitaire et économique, qui frappe particulièrement les pays africains et côtiers comme la Guinée sont des préoccupations majeures à prendre en compte .

Le retard dans la mise en œuvre des promesses climatiques liées à la pollution plastique est un obstacle pour la protection de note environnement face aux externalités causées par la pollution plastique, notamment dans les différents secteurs d’activités.

LES RECOMMANDATIONS DE LA FEGEDEG

Face à ces défis, l’organisation appelle :

  1. Les négociateurs guinéens et africains à défendre une position commune et ambitieuse, fondée sur la réduction à la source et la responsabilité élargie des producteurs.
  2. La communauté internationale à adopter un traité couvrant l’ensemble du cycle de vie du plastique, de la production au traitement final des déchets.
  3. Les gouvernements, entreprises et citoyens à renforcer les initiatives locales de réduction, de recyclage et de substitution par des alternatives durables.

UN ENVIRONNEMENT DURABLE

La FEGEDEG s’engage à :

  1. Diffuser les informations et conventions relatives à la pollution plastique.
  2. Intensifier ses campagnes de sensibilisation.
  3. Soutenir la mise en place d’infrastructures modernes de gestion des déchets plastiques en Guinée.
  4. Développer, avec ses partenaires, des alternatives locales et biodégradables.

A cette occasion, la FEGEDEG invite les acteurs et parties prenantes à trouver un consensus et à se mettre d’accord sur une ce projet ambitieux de Traité Mondial sur les plastiques.

Ensemble, réduisons les plastiques à la source, recyclons mieux et protégeons notre planète.

La Rédaction de www.environnement-actu.info

Contact: +224 628528969

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *