La FEGEDEG salue l’adoption et la promulgation de la nouvelle Constitution en Guinée

2 Min Read

La Fédération des Gestionnaires des Déchets de Guinée (FEGEDEG) a exprimé, ce dimanche 28 septembre 2025 à Conakry, sa satisfaction suite à l’adoption et la promulgation de la nouvelle Constitution de la République de Guinée.

Selon l’organisation, ce texte fondamental, issu d’un processus participatif et inclusif, constitue une étape majeure dans la consolidation de l’État de droit, le renforcement de la bonne gouvernance et l’instauration d’une véritable démocratie environnementale.

Une avancée pour l’environnement et le développement durable

La FEGEDEG s’est félicitée des avancées notables introduites par la nouvelle Constitution, notamment en matière de :

protection de l’environnement et lutte contre les changements climatiques ;

valorisation durable des ressources naturelles ;

promotion du développement local à travers la décentralisation et l’implication des collectivités dans la gestion environnementale ;

garantie du droit des citoyens à un environnement sain, désormais reconnu comme un droit constitutionnel.

Appels et engagements

En tant qu’acteur majeur de la gouvernance environnementale, la fédération a réaffirmé son engagement à accompagner l’État dans la mise en œuvre effective de ces nouvelles dispositions. Elle a également encouragé les autorités à élaborer dans les meilleurs délais les textes d’application et politiques publiques correspondantes.

La FEGEDEG a invité les collectivités locales, les entreprises, les organisations communautaires et de la société civile à s’approprier cette dynamique constitutionnelle pour bâtir « une Guinée plus propre, plus verte et plus résiliente ».

Une responsabilité partagée

Tout en remerciant le peuple de Guinée, les institutions nationales ainsi que les partenaires techniques et financiers pour leur soutien au processus constitutionnel, la FEGEDEG a exhorté le Gouvernement et les services concernés à assurer l’application stricte des dispositions environnementales de la nouvelle Constitution.

« Ensemble, bâtissons une Guinée verte, inclusive et prospère, guidée par les principes de justice environnementale, sociale et durable », a conclu le président de la fédération, Sory Camara.

📞 Contact presse : +224 625 76 64 35
📧 fegedeg@gmail.com

Par Lanciné 1 KABA pour le www.environnement-actu.info

Tel: +224 628-528-969

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *